C'est le général Akin Ozturk, ancien chef d'état-major de l'armée de l'air turque, qui serait président en Turquie si le coup d'Etat militaire avait réussi.
Les listes des potentiels dirigeants de l'Etat turc auraient été découvertes lors de perquisitions. Le général Ozturk était désigné au poste de président
Les plans des putschistes ont échoué suite à l’intervention énergique du chef d'état-major des forces armées turques, Hulusi Akar.
L'agence officielle d'Etat avait annoncé dans un premier temps qu'Akin Ozturk avait reconnu être dans la tentative de coup d'Etat. Mais ensuite il a été annoncé que le général plaidait non coupable. .
Par ailleurs le contre-amiral Mustafa Zeki Ugurlu (prononcer Ourourlou) faisant l'objet d'un mandat d’arrêt de la justice turque et récemment expulsé des forces armées,qui était basé à Norfolk, en Virgine (Est des USA), pour l’Alliance atlantique, a demandé l'asile politique aux USA .
Akın Öztürk est diplômé de l'École de guerre en 1973 et de l'École de l'air en 1975. Il commande plusieurs escadrons de l'armée de l'air, puis est diplômé de l'école de guerre de l'armée de l'air. Il est nommé en 2009 général d'armée, commande le 2e État-Major de l'armée de l'air jusqu'en 2011 puis l'État-Major de l'instruction aérienne jusqu'en 2013].
Du au Akın Öztürk est nommé chef d'état-major de l'armée de l'air.
source : wikipedia